Grandes Armoiries de la Ville de Nantes
La Couronne ducale de Bretagne. Rappelle que Nantes est la cité des ducs et capitale de l’état breton depuis l’an 945 jusqu'à son annexion en 1532.
La Cordelière : décoration liée à la dévotion que les ducs de la maison des Montfort, François Ie et IIe, Anne de Bretagne, avaient pour Saint-François (fondateur des Franciscaine dits aussi cordeliers à cause de leur ceinture en corde à noeuds.) Cette Cordelière se retrouve entourant les armoiries de Bretagne. C'est aussi le nom du vaisseau amiral de la flotte de guerre franco-bretonne basée à Brest (lancé en 1498 et coulé en 1512).
La Croix de la Libération : rappelons que les maquis étaient particulièrement actifs en Bretagne sud : Saffré, Châteaubriant, Machecoul … et qu’ils en ont payés le prix avec 48 otages fusillés (les fameux "50 otages").
La Croix de Guerre décernée en 1945 car Nantes est déclarée « ville martyre » ayant subi plusieurs bombardements meurtriers.
Ces Armoiries sont utilisés par la Municipalité de Nantes sur ses grandes flammes (bannières verticales) et autocollants (distribués en Mairie).